Équipe TRIO : Télédétection, Radiométrie et Imagerie Optique

NEWS20110717

De Équipe TRIO : Télédétection, Radiométrie et Imagerie Optique
Aller à la navigation Aller à la recherche

La troisième session plénière du projet européen CEOP-AEGIS, coordonné par le TRIO, s’est tenue du 14 au 17 juin 2011 dans les locaux du laboratoire. Au seuil de la dernière année du projet, cette session a mis en évidence les résultats déjà considérables produits par l’ensemble des partenaires, et a aussi marqué une étape cruciale dans l’identification des objectifs à court terme permettant la réussite complète du projet.

3YM-group.jpg

En préalable aux discussions interne, le meeting s’est ouvert sur une session publique sur « l’hydrologie des zones de haute altitude et l’observation de la Terre en Asie », avec les interventions suivantes:

1. Cryospheric responses to anthropogenic pressures in the Hindu Kush –Karakoram – Himalaya regions, Paolo Laj (CNRS-F) and Antonello Provenzale (CNR-IT)
  2. The Third Pole Environment Program, Yaoming MA (ITP, CAS)
  3. High elevation science in Asia: German perspectives, Manfred Buchroithner (Univ. Dresden)
  4. Eleven years of Poyang and Dongting lake water surface and height monitoring from space: Trends and Impacts of regional meteorological parameters. Hervé Yesou (Univ. Strasbourg)
  5. CEOP AEGIS Progress, Massimo Menenti (Tech. Univ. Delft)

Les sessions suivantes ont dressé l’inventaire des résultats obtenus dans chaque élément composant le projet:

• Les acquisitions de données de terrain, en particulier les nombreuses mesures par anémomètres soniques, LAS et radiométres;
  • Les nouveaux algorithmes de traitement des images satellite pour la production de séries temporelles d’albédo, de fraction de couvert, de LAI, de fraction neigeuse, de volume nival équivalent eau, de température de surface (notamment par l’utilisation du satellite géostationnaire chinois FY-2);
  • Les modèles de bilan radiatif et de bilan d’énergie, leurs évaluations et leurs implémentations;
  • Les algorithmes de production de séries temporelles d’humidité du sol à partir d’imageurs actifs;
  • L’inter-comparaison de mesures de précipitation radar sol et par télédétection optique;
  • Le suivi des glaciers, de leur extension et des volumes d’eau de fonte;
  • L’analyse des événements convectifs locaux par l’analyse conjointe d’observations et de modélisation à l’échelle méso;
  • La modélisation des termes du bilan hydrologique du plateau tibétain, et la validation des résultats;
  • Les approches Early-warning appliquées à la prévision des situations de sécheresse;
  • Les approches Early-warning appliquées aux situations de crues;
  • Les activités de dissémination du projet, le compte rendu des formations et actions de communication.

L’ensemble de ces réunion s’est révélé très productif et utile pour la préparation de la seconde phase d’évaluation du projet, marquant la dernière étape avant un workshop final prévu à Pékin en Juillet 2012.

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site du projet: http://www.ceop-aegis.net